Le Monbazillac

Le Monbazillac est  un grand vin liquoreux que beaucoup redécouvrent avec surprise et plaisir. Laissez tomber vos préjugés ou vos souvenirs surannés : «vin de repas de famille chez nos grands-parents », «vin de dessert», «vin sucré», … et laissez-vous séduire comme tous ceux qui ont dégusté nos vins !

Les connaisseurs savent que le Monbazillac se marie à merveille avec le foie gras, les fromages bleus et les desserts. C’est aussi, simplement et superbement, un vin d’apéritif ou pourquoi pas un digestif avec notre cuvée «Vendanges de Brumaire».

Le sémillon et sauvignon sont vendangés manuellement par tries successives, pour ne choisir que des grains atteints du « botrytis cinerea », cet étonnant champignon surnommé «la pourriture noble» qui concentre en arômes et en sucres les baies de raisin «confites».

Je suis réputée pour être intransigeante sur la qualité du tri, j’accepte d’y passer le temps nécessaire et de mettre au sol les grappes ou parties de grappes qui ne sont pas bonnes.

Nos Monbazillac sont appréciés pour leur équilibre : ils sont dominés par le fruit (et non le sucre !), en conservant de la fraîcheur.

Nous élaborons en général 2 cuvées :

 

Château La Robertie 

La cuvée "sur le fruit", assemblage de sémillon et sauvignon avec toute une palette d’arômes où dominent souvent l’abricot, l’ananas et les agrumes. L’acidité du sauvignon gris, très aromatique, équilibre à merveille la sucrosité du sémillon, plus riche.

 

Vendanges de Brumaire 

Une cuvée haut de gamme triée plus sévèrement encore sur les raisins botrytisés et confits (orange confite),  100% sémillon, et vinifiée en barriques neuves de chêne français pendant 24 mois. Cuvée disponible en 50cl et exceptionnellement en magnum pour le millésime 2015.

 

 

Selon les millésimes, il nous arrive de produire d’autres cuvées, avec des sucres résiduels inférieurs dont :

 

Le Côtes de Bergerac Moelleux

Appellation dédiée aux raisins sur-mûris mais non encore botrytisés, avec un équilibre alcool / sucre autour de 12% vol + environ 40 g/l de sucre résiduel. Un vin léger, agréable à l’apéritif ou pour accompagner un dessert.

Tito, vendangeur, devenu un ami

Ne choisir que la pourriture noble, et seulement celle-là

Etre concentrée n'empêche pas de sourire !

Château La Robertie - Vins bio Dordogne - Visite domaine viticole - Vins de Bergerac et vins de Monbazillac

Château La Robertie, 24240 Rouffignac-De-Sigoulès (Dordogne, Périgord Pourpre)                                                          tel : 0553613544