Le Vignoble

         Nous disposons de quatre cépages pour les vins rouges : merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc et un tout petit peu de malbec, deux cépages pour les vins blancs : sémillon et sauvignon (sauvignon gris, sauvignon blanc).


         Nous avons mené une étude de terroir approfondie par parcelle où l’expert conclue que « la propriété se scinde en deux ensembles : un coteau très argileux et un plateau calcaire dur. La qualité des terroirs observés tient à la forte présence d’argiles gonflantes, avec une alimentation en eau des vignes par le sous-sol en été. Les terres de Rouffignac sont surtout dédiées au sémillon qui donne de très bons résultats sur ces argiles. Alors qu’à Flaugeac, le calcaire dur du plateau donne des sols moins épais avec des niveaux de fer élevés qui sont faits pour les rouges ». 
 

      Nous cultivons nos vignes avec autant de soin qu’un jardin potager ! Le vignoble est conduit en taille Guyot Poussard pour respecter les flux de sève, et donc le cep à long terme,  et à chaque stade de croissance de la vigne pour favoriser une maturité optimum des raisins : les rendements sont donc limités (inférieurs à 45hl/ha sur les rouges et 20 hl/ha pour le Monbazillac) et nous pratiquons certaines opérations dans un seul but qualitatif (ébourgeonnage, effeuillage par ex). Nous passons beaucoup de temps dans les vignes ! 

          Nous travaillons les sols pour qu’ils restent aérés, avec une vie microbienne développée et donnent ainsi le meilleur d’eux-mêmes à la vigne. Le désherbage sous le rang est évidemment mécanique puisque nous sommes en Agriculture Biologique (certifié en 2011; conversion engagée en 2008); toute molécule chimique et potentiellement toxique pour la nature et la santé est exclue de nos traitements phyto-sanitaires.
      
          Nous restructurons le vignoble à 5000 pieds à l’hectare, tout en préservant au maximum nos vieilles vignes.

Château La Robertie - Vins bio Dordogne - Visite domaine viticole - Vins de Bergerac et vins de Monbazillac

Château La Robertie, 24240 Rouffignac-De-Sigoulès (Dordogne, Périgord Pourpre)                                                          tel : 0553613544