Les Vins Rouges & le Rosé

          Nous vinifions les vins rouges en appliquant quelques grands principes qualitatifs : des vendanges décidées par parcelle avec la meilleure maturité possible, mécaniques souvent de nuit pour préserver la fraîcheur des raisins ou manuelles si nécessaire pour trier à la parcelle, macérations pré-fermentaires, contrôle des températures, pigeage et remontages adaptés à la structure tannique recherchée, hygiène rigoureuse ; en étant patients et de plus en plus pointus sur l’élevage en barriques et depuis le millésime 2012, en foudres : sélection des tonneliers adaptés à nos vins, bâtonnage des lies, micro-oxygénation si nécessaire.
 

Une gamme de 3 à 4 vins rouges selon les millésimes, complétée par un Bergerac Rosé très fruité.

Bergerac Rosé

Un Cabernet sauvignon issu d'une macération pré-fermentaire pour extraire le maximum de fruit. C'est donc un Rosé avec une belle couleur qui s'apprécie encore plus au repas qu'à l'apéritif (tout sauf un "rosé piscine" !), avec des grillades, des poissons, des plats exotiques et bien relevés.

Côtes de Bergerac Château La Robertie 

L’appellation Côtes de Bergerac est destinée aux vins de garde qui vont associer fruit et tanins mûrs. Cette première cuvée est élevée en barriques pour obtenir un vin équilibré qui n’aura pas besoin d’attendre plusieurs années pour être apprécié (entre 3 et 4 ans après le millésime). ​

Sur certains millésimes très mûrs, une autre cuvée est proposée intégrant les vins de presse : Le Petit Dernier. Non élevée en barriques, elle s’apprécie de suite et beaucoup aiment son côté atypique.

La Robertie Haute

 Concentration et expression caractérisent cette cuvée issue des plus belles parcelles de La Robertie en terme de maturité. C’est un vin de garde (10 ans environ), à faire patienter 5 ans après le millésime, à privilégier sur des viandes rouges, la cuisine du Sud-Ouest (magret de canard par ex !) ou des fromages.

 

E de La Robertie

Exception, Exigence, Excellence sont les maîtres mots de cette grande cuvée de la Robertie qui n’est produite que sur des millésimes qui le méritent. Elle est l’excellente conjonction d’un millésime exceptionnel et d’une élaboration exigeante. Riche, puissant, long en bouche avec des tanins veloutés quand il est prêt à boire; c’est un vin de plus grande garde (12-15 ans).

Château La Robertie - Vins bio Dordogne - Visite domaine viticole - Vins de Bergerac et vins de Monbazillac

Château La Robertie, 24240 Rouffignac-De-Sigoulès (Dordogne, Périgord Pourpre)                                                          tel : 0553613544