Qui sommes-nous ?

         Jean-Philippe et Brigitte Soulier, propriétaires du Château La Robertie, domaine viticole initial de 19 ha devenu plus petit au fur et mesure de sa restructuration,  situé en A.O.P. Bergerac, Côtes de Bergerac et Monbazillac. 

     
Nous nous sommes installés en 1999 sur cette propriété dont la maison, à l'abandon à notre arrivée, date de 1736. Mal exploité pendant les dernières années, le vignoble et les bâtiments n'attendaient que de jeunes inconscients, pleins d'énergie et très vite de passion, pour renaître ... 


       Issus d’un autre « univers », nous avons délibérément choisi ce métier en comprenant vite que l’énergie dépensée chaque jour, tout au long de l’année, bien plus encore que les capitaux investis, n’avaient de sens que pour produire des vins de qualité reconnus comme tels, et des vins qui nous ressemblent : expressifs, de caractère et … bien sûr perfectibles.

         


         

Chez nous, on fait naître et on élève un vin avec autant d’amour qu’un enfant.  Nous en avons quatre !

Nous avons franchi une nouvelle étape en 2006 en respectant l'itinéraire de chacun : Jean-Philippe a renoué avec son ancien métier, non sans soutenir l'objectif de Brigitte : continuer à faire des vins humains, des vins qui ont du cœur et une âme; c'est-à-dire des vins où elle met beaucoup d'elle-même : de la passion (non galvaudée), de la patience, de l'intelligence, de l'exigence mais aussi beaucoup d'humilité.

    C’est dans cet esprit que Ségolène Poulain a créé un logo pour nous (cf page d'accueil). Elle a réussi à exprimer l’essence de notre métier : une alchimie merveilleuse entre le terroir, la vigne, le soleil, la pluie et notre travail. Tout ceci dans la couleur et l'or de l'âme joyeuse et festive du vin. Nous sommes dans le tableau - la main et les deux piliers reliés par un coeur - avec discrétion car nous savons qu'en matière de "vin de vignerons", la nature aura toujours le dernier mot ...

 

En 2008, j’ai engagé le vignoble en conversion à l'Agriculture Biologique car je voulais donner la première place au respect des terroirs et de la vigne, pour léguer à nos enfants une Terre vivante et bienveillante. Le domaine est certifié Agriculture Biologique depuis 2011 et nous avons été en biodynamie de 2008 à 2015. Des soucis incessants de personnel m'obligeant à m'investir toujours plus au-delà du raisonnable m'ont conduit à réduire la surface exploitée en 2017. La passion ne doit pas détruire l'équilibre de vie dont j'ai besoin. 

          J'aime me qualifier de Vigneron Artisan, car chaque millésime est unique et nécessite de s'adapter en permanence (dernier en date : 2017, avec des vignes gelées à 100% le 27 avril...) et j'apprécie de former des jeunes attirés par ce métier, tout en restant sans cesse à la recherche de ce qui peut me faire mieux appréhender les mystères et la complexité d’une vigne.        

Car J’aime la nature; j'aime la vigne ; j'ai besoin d'elle.

Avec mes 3 filles !

Avec Antoine, notre fils, qui a vinifié avec moi le millésime 2016 (entre le retour d'une transat et le début d'une thèse dans ... la voile et l'éolien !)

Château La Robertie - Vins bio Dordogne - Visite domaine viticole - Vins de Bergerac et vins de Monbazillac

Château La Robertie, 24240 Rouffignac-De-Sigoulès (Dordogne, Périgord Pourpre)                                                          tel : 0553613544