Qui sommes-nous ?

Il y a du nouveau au Château La Robertie ! Depuis février 2021, Brigitte Soulier et sa famille sont parties vivre de nouvelles aventures. Brigitte a passé le relais à Juliette Muret Sbrana. Elles vous racontent…

Les mots de Brigitte

Chers Amis, 

Alors que je viens de m’envoler vers d’autres horizons, l’heure est aux milliers de souvenirs engrangés en 21 ans.  Ce qui m’habite pourtant en ce moment est un souvenir d’enfance : celui des courses de relais (je faisais de l’athlétisme et j’aimais surtout la course !) ; l’instant précis où je passais le témoin à mon équipière me remplissait de bonheur : j’avais bien couru, donné le meilleur de moi-même, accompli ma part de la course et en transmettant le témoin, je mettais ma confiance dans l’équipier suivant pour gagner ensemble. Aujourd’hui, le témoin est La Robertie : je viens de le transmettre à Juliette. J’ai vraiment confiance en elle pour veiller (en Bio bien sûr) sur les vignes que j’ai tellement aimées, pour faire aussi des vins qui ont du cœur et une âme. J’espère que vous lui ferez également confiance, d’autant que vous ne vous jetterez pas « à l’eau » tout de suite ! Cette année, Juliette commercialise mes vins ; elle lancera les siens sur le millésime 2021. 

 

Comment ne pas conclure par un immense MERCI car beaucoup d’entre vous faites partie de mes souvenirs heureux de cette aventure. Je vois plein de vos visages et de nos sourires partagés, j’entends plein de nos échanges. 

 

Pour tout cela, MERCI ! du fond du cœur.

 

Brigitte Soulier

IMG_20210303_222232.jpg

Les mots de Juliette 

 

Chers Clients, chers Amis,

 

C’est à la fois avec une immense fierté et une immense joie que je succède à Brigitte au Château La Robertie. 

Immense fierté car Brigitte a hissé ce domaine au sommet des meilleurs du Bergeracois, dont les cuvées se retrouvent jusqu’aux caves de l’Elysée ! La conversion en bio, la recherche constante de l’excellence, son sens de l’exigence ont fait de Brigitte l’une des locomotives du vignoble bergeracois. Je lui dis BRAVO et MERCI ! Et surtout je vais m’attacher à poursuivre cette belle aventure, en respectant la terre, les vignes, notre environnement, en étant à l’écoute du végétal et du terroir. 

Immense joie aussi que d’accomplir le rêve de devenir vigneronne. Bien qu’ayant grandi dans une région dite « non viticole », les Yvelines, j’ai été très tôt initiée à la dégustation par des parents fins amateurs de vins. Émerveillée et passionnée par ce produit, j’ai décidé d’assouvir cette passion en faisant mes études dans une école d’ingénieurs à Bordeaux. Mes stages m’ont conduite dans le Libournais, le Jura, la Bourgogne. Une fois diplômée, j’ai travaillé dans des lycées viticoles, d’abord en tant que formatrice (Amboise), puis directrice d’exploitation (Orange, Monbazillac, Cosne-sur-Loire). 

Toutes ces années passées dans des vignobles aux sensibilités et approches différentes n’ont fait que confirmer mon désir de vivre avec et pour la vigne. A l’approche de mes quarante ans, j’ai décidé de faire le grand saut et de le faire ici en Dordogne, où mon époux et moi vivons depuis dix ans.

Je remercie Brigitte de me transmettre ce témoin dont elle a pris tant soin ces 21 dernières années, je m’efforcerai à mon tour de lui faire donner le meilleur de lui-même. 

J’ai hâte de vous retrouver sur les salons ou au domaine, autour d’un verre de vin, synonyme de partage, de plaisir et de convivialité !

 

Juliette Muret Sbrana